• 85. Utilisation de produits du terroir et biologiques dans la restauration collective publique
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement promouvra l’utilisation des produits du terroir de qualité et des produits biologiques dans les lieux de restauration collectifs qui fonctionnent sous tutelle étatique. Par ailleurs, le consommateur doit être sensibilisé à payer un juste prix pour ces produits de qualité. Le Gouvernement entend sensibiliser les consommateurs au sujet de la haute valeur des produits agricoles et cherchera dans toute la mesure du possible à éviter le gaspillage de produits alimentaires à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le ministère de l’Agriculture a déposé un projet de loi/des règlements grand-ducaux relatif à l’agrément d’un système de qualité ou de certification des produits issus de l’agriculture. Le ministère du Développement durable de son côté élabore un système de certification des produits des parcs naturels. Il est difficile de communiquer aux personnes  non averties dans quelle mesure les deux certifications interfèrent ou harmonisent avec les systèmes existants.

    Une initiative tout à fait saluable est l’action commune du ministère de l’Agriculture et du ministère de l’Environnement pour lutter contre le gaspillage d’aliments dans la gastronomie et dans les cantines.

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Le fait que les choses bougent est certes louable, néanmoins, des discussions quant au contenu des systèmes de qualité (qualité des critères, absence de relation avec des labels existants, etc.) s’imposent. Aussi, il semblerait que le label du ministère de l’Agriculture soit conçu sans aucune véritable concertation avec le ministère du Développement durable. Devant cette jungle de labels encore agrandie, nous devons veiller à ce que les produits naturels issus de l’agriculture biologique continuent à être utilisés dans une proportion suffisante dans les établissements publics tels que les Maisons-relais, les CIPA et les établissements scolaires.