• 112. Garantir une meilleure protection de l’eau
  • Promesse gouvernementale

  • Il est vrai que l’Administration de la gestion de l’eau a pris des initiatives louables, notamment en renforçant la déclaration de zones de protection des eaux potables.

    Néanmoins: une protection efficace de l’eau nécessite une concertation préalable des politiques de l’eau et de l’agriculture, non sans raison le PDR se trouve ancré dans l’accord de coalition gouvernementale.

    S’il est vrai que le ministère du Développement durable a commencé à fixer des zones de protection des eaux potables, il est vrai aussi que cette transposition n’avance que très lentement du fait d’un manque de ressources additionnelles requises par l’Administration de la gestion de l’eau.

    Une complète fixation de l’ensemble des zones de protection des sources au Luxembourg ne pourra être réalisée que dans quelques ans. Dans cet ordre d’idées, le ministère du Développement durable mérite une bien meilleure note que le ministère de l’Agriculture …

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Il est vrai que l’Administration de la gestion de l’eau a pris les initiatives qui s’imposaient pour renforcer enfin la fixation de zones de protection des eaux potables.

    Néanmoins: une protection efficace de l’eau nécessite une concertation préalable des politiques de l’eau et de l’agriculture, et c’est non sans raison si le PDR se trouve ancré dans l’accord de coalition gouvernementale. L’engagement du ministère de l’Agriculture en vue de rassembler les moyens financiers et indemnités nécessaires – notamment dans le contexte du PDR – reste faible. C’est pourquoi le ministère du Développement durable a redoublé d’efforts dans ce domaine et s’applique à établir des fonds d’aides.

    Dans cet ordre d’idées, le ministère du Développement durable mérite une bien meilleure note que le ministère de l’Agriculture …