• 72. Protection du climat et efficacité à échelle européenne
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement s’engagera résolument au niveau de l’Union européenne en faveur d’objectifs ambitieux et contraignants que ce soit dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou de la protection climatique et en fera une priorité diplomatique lors de la Présidence en 2015. L’objectif politique de l’Union européenne doit être celle de limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés au niveau global.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • A l’occasion du sommet autour des thèmes de l’énergie et du climat ayant eu lieu en octobre 2014, le gouvernement avait formulé des positions pour le moins ambitieuses dans les domaines de la protection du climat, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Lors de la présidence luxembourgeoise et lors de la COP21 à Paris, le Luxembourg a joué un rôle de pionnier. C’est notamment grâce à cet engagement qu’un accord en matière de protection du climat a finalement pu être négocié avec l’ensemble des Etats présents. Aussi pour ce qui est des débats menés actuellement autour des objectifs européens en matière de climat, le Luxembourg figure plutôt parmi les Etats ayant des visions ambitieuses.

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Les représentants luxembourgeois ont certainement accompli du bon travail, tant au niveau européen qu’au niveau international. Toujours est-il que les objectifs 2030, que l’on connaît actuellement, de l’Europe entière ne satisferont nullement aux exigences afin de  limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2 degrés. C’est la raison pour laquelle l’engagement luxembourgeois en vue d’atteindre des objectifs ambitionnés en termes de climat et d’énergie devra être poursuivi à l’avenir.