• 104. Amélioration de la gestion des déchets
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement suivra avec attention la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur les déchets afin d’assurer la réalisation intégrale des objectifs de cette législation. Il accorde une priorité importante à la prévention des déchets. La prévention des déchets est avant tout une question de l’efficacité de l’utilisation des ressources tout au long du cycle de vie des produits et des chaînes de production.

    La prévention et la valorisation des déchets inertes seront développées davantage.

    La réalisation de fiches techniques pour tenir compte de la prévention, notamment des déchets inertes d’excavation, et pour maximiser le recyclage lors de projets de démolition et de construction sera poursuivie. Le Gouvernement améliorera la prévention et le recyclage des déchets au niveau des entreprises et des ménages par des campagnes de sensibilisation et le renforcement du rôle de la « Superdreckskëscht ».

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le ministère a présenté récemment un nouveau plan national de gestion des déchets et des ressources (PNGDR) qui renferme toute une série d’idées.

    Certaines initiatives dans le domaine de la prévention des déchets ont été initiées, respectivement élargies. Nous retrouvons parmi ces initiatives notamment la reconduction du projet EcoSac dont le but déclaré est d’éviter les sacs à provisions jetables. Dans le domaine des déchets inertes d’excavation, des outils concrets pour la conception d’un inventaire des matériaux ont été conçus et mis à disposition des entreprises concernées. En collaboration étroite avec les agriculteurs, un système national de collecte et de valorisation des déchets verts (incinérés auparavant) a pu être mis au point.

    En sa qualité d’organe central du ministère, la SuperDrecksKëscht joue au-delà un rôle de plus en plus actif.

    L’économie circulaire est également un cadre dans lequel les travaux sur une amélioration de la gestion des déchets, respectivement une optimisation de l’emploi de matières premières, battent leur plein.

    Toutes ces initiatives doivent être qualifiées de positives, néanmoins, malgré les projets déjà menés dans le cadre de la prévention et de la valorisation des déchets, le chemin s’avère encore long avant d’aboutir à une transposition concrète de l’ensemble des mesures proposées et à une gestion des déchets durable, digne de ce nom.