• 11. Aménagement du territoire
  • Promesse gouvernementale

  • Aménagement du territoire

    Les objectifs et les moyens définis par la loi sur l’aménagement du territoire devront assurer un développement territorial plus cohérant et durable et accélérer la réalisation de projets étatiques concrets. Pour y parvenir, le Gouvernement utilisera et appliquera tous les moyens et atouts offerts par la politique d’aménagement du territoire afin de garantir une meilleure gestion des fonds publics, une accélération des procédures et, in fine la réalisation de projets. La coordination du développement territorial devra se faire en étroite coopération avec les politiques sectorielles et communales concernées.

    La participation active des citoyens et de la société civile au processus d’élaboration des nouvelles mesures constituera pour le Gouvernement un levier essentiel dans le domaine de l’aménagement du territoire.

    Le ministère ayant l’aménagement du territoire dans ses attributions assurera une mission de coordinateur des politiques sectorielles, de facilitateur, d’accélérateur des projets étatiques et de médiateur en cas de conflits d’intérêts étatique et communaux. La politique des zones de planification sera poursuivie et développée. La Grande Région sera davantage impliquée dans la planification nationale afin de favoriser la coopération économique et la mobilité transfrontalière.

    Le Gouvernement améliorera la disponibilité des données scientifiques et assurera tous les cinq ans un suivi en matière d’aménagement du territoire.

    Programme directeur d’aménagement du territoire 2035 (PDAT)

    En outre, le PDAT sera utilisé pour une meilleure coordination dans le cadre de la stratégie d’acquisition du foncier de l’Etat.

    Plans sectoriels

    Dans le cadre de la politique urbaine, les communes seront accompagnées et soutenues dans la régénération urbaine, dans l’adaptation au changement climatique et dans la conception de projets urbanistiques de haute qualité. Le développement en milieu urbain sera également mené en étroite coopération avec les communes des trois agglomérations Agglo-Centre, Région Sud et Nordstad, au sein desquelles, les sociétés de développement favoriseront davantage la création de nouvelles synergies.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco