• 71. Assainissement énergétique des bâtiments de l’Etat central
  • Promesse gouvernementale

  • La directive européenne relative à l’efficacité énergétique adoptée le 25 octobre 2012, établit un cadre commun de mesures pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l’Union européenne de manière à atteindre l’objectif de 20% de réduction des consommations d’énergie à l’horizon 2020. La directive exige «qu’à partir du 1er janvier 2014, 3% de la surface au sol totale des bâtiments chauffés ou refroidis appartenant au gouvernement central (tous les organes administratifs dont la compétence s’étend à la totalité d’un Etat membre) et occupés par celui-ci soient rénovés chaque année de manière à satisfaire aux exigences minimales en matière de performance énergétique. Cette obligation concerne dans un premier temps les bâtiments de plus de 500 m2, puis à partir de juillet 2015, les bâtiments de plus de 250 m2.

    Le Gouvernement établira dans les meilleurs délais un inventaire des bâtiments affectés par la directive et s’accordera sur les priorités pour que les remises en état puissent être poursuivies et accélérées. Afin de financer ces travaux d’assainissement, l’Etat a contracté un emprunt auprès de la Banque Européenne d’Investissement.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Depuis septembre 2014, il existe une stratégie (publiée sur www.mddi.lu) en matière d’assainissement énergétique des bâtiments publics. L’objectif déclaré en de rénover chaque année 3% des 1540 bâtiments (dont surtout de nombreux établissements scolaires). Dans ce cadre, une distinction est faite entre assainissement complet et rénovation partielle.