• 82. Création de „green jobs“
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement encouragera notamment la création d’entreprises dans le cadre d’un vaste programme « green jobs » en étroite collaboration avec les Ministères en charge de l’économie, de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture ainsi qu’avec les secteurs intéressés, dont entre autres le bâtiment, l’artisanat, l’agri-  et l’horticulture et l’énergie. Ce programme comprendra en outre des mesures précises en matière d’orientation et de formation des jeunes qui seront élaborées avec tous les acteurs concernés.

    (…) Le Gouvernement veut faire du Luxembourg un pionnier en ce qui concerne l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans la Grande Région. Dans ce contexte, une priorité sera accordée – en collaboration avec les autres Ministères concernés et les acteurs économiques et sociaux – à un concept global de promotion et de création de « green jobs », ceci sur la base d’une expertise analysant les différents secteurs économiques.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Les choses bougent dans ce domaine.

    Une série de clusters économiques, notamment le « écoinnovation cluster »,  ont vu le jour, respectivement ont poursuivi leur développement, la « filière bois » fut créée et la « circular economy » est en élaboration suite aux débats menés dans le cadre de l’étude « Rifkin » … C’est dire que le gouvernement s’est activé dans ce secteur, cela même si – vu de l’extérieur – les avancements concrets ne sont toujours pas suffisamment tangibles.