• 46. Création d’un département „planification de la mobilité“
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement compte donner une priorité absolue au dépassement du goulet d’étranglement que constitue actuellement la mobilité tant pour la mobilité professionnelle que pour la mobilité de récréation. La stratégie de la mobilité durable (MODU) constitue à cet égard une orientation qu’il s’agit de préciser et de mettre en oeuvre. L’objectif est de prévoir une bonne desserte par les transports publics et de considérer la mobilité douce dès la planification de toute infrastructure routière et

    ferroviaire, de bâtiments publics, de nouveaux logements, de la mise en place d’offres de loisirs et de la création de centres commerciaux et d’introduire une gestion ciblée des aires de stationnement.

    A cet effet, le Gouvernement compte créer un département en charge de la planification de la mobilité. Cette entité sera en charge de l’analyse des besoins en mobilité à court, moyen et long terme, du développement des scénarios d’évolution de la mobilité et de la planification conséquente des infrastructures nécessaires.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Des réformes ont été réalisées au niveau du ministère. Même s’il n’y pas de département spécifique qui a été créé, les structures y relatives ont été renforcées et les efforts en matière de «mobilité douce» ont été multipliés. Modu 2.0 (avec toute une série d’approches positives et la désignation des acteurs responsables) est sur la table, néanmoins sans caractère contraignant: cette lacune devra être remplie par le prochain gouvernement … .

     

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Au niveau ministériel, la nouvelle organisation représente une amélioration structurelle notable par rapport au passé.