• 56. Développer davantage le transport des marchandises
  • Promesse gouvernementale

  • Pour le développement des infrastructures en matière du transport des marchandises une priorité sera donnée aux transports les moins polluants et les plus efficients du point de vue des coûts énergétiques.

    Ainsi, le Gouvernement compte combiner davantage les nouvelles zones d’activités nationales et régionales au réseau ferroviaire.

    Conformément à la stratégie européenne « mobil 2020 » et pour faire face à la demande croissante de la Grande Région, concernant le transport ferroviaire de fret et sur base des études d’opportunités économiques, le Gouvernement compte poursuivre les efforts entrepris pour développer et optimiser les infrastructures multimodales de Bettembourg et d’en assurer une gestion saine et efficace en termes de coûts, de sécurité, de qualité, de fiabilité, de souplesse et d’adaptation aux besoins. Ces infrastructures constituent un outil de travail indispensable pour pérenniser les activités de CFL-Cargo, de CFL-Multimodal.

    Le projet de l’extension de la plate-forme multimodale à Bettembourg fait partie de la promotion et du développement des modes de transport combiné. L’objectif est de mettre en place une politique globale et cohérente intégrant les deux plateformes multimodales au Luxembourg, à savoir le site multimodal de Bettembourg et le site trimodal du port de Mertert, comme une plateforme virtuelle unique qui en raison de l’exiguïté du territoire national serait à considérer comme une entité à faire relier par une navette ferroviaire.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • A cette date, aucune initiative tendant à renforcer la liaison des zones d’activités existantes avec le réseau ferroviaire n’est perceptible. Aussi, dans le cadre des plans sectoriels « transports » et « zones d’activités », aucune initiative dans ce sens n’a été prise. Lesdits plans autorisent même la désignation de nouvelles zones sans aucune connexion au rail.

    La plateforme multimodale a vu le jour, il échait malheureusement de constater que les aspects de protection de la nature et des eaux n’ont pas été suffisamment pris en considération lors de la conception.