• 87. Diversification et augmentation de la production de légumes et de fruits
  • Promesse gouvernementale

  • Sur base des études réalisées, le Gouvernement entend soutenir des actions tendant à augmenter la production de légumes et de fruits tout en marquant sa détermination de créer dans ce domaine de nouveaux emplois.

    Conscient des problèmes qui se posent sur le marché des semences, le Gouvernement promouvra au niveau européen le droit à la recherche, à l’identification et à la commercialisation indépendante.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Selon les informations dont dispose le Mouvement Ecologique, le ministère de l’Agriculture n’a pas pris d’initiative de ce genre jusqu’ici. Des subventions améliorées dans le cadre du nouveau plan de développement rural sont certes prévues dans ce sens et les premiers pas d’une sensibilisation publique ont été soutenus (excursions, conférences, etc.). Néanmoins, le bât blesse du côté de la prise de mesures en vue de la création d’une structure de conseil, qui s’impose pourtant d’extrême urgence. De nombreuses initiatives sont d’origine privée, certes un fait saluable, mais elles ne sont pas le produit d’une volonté ordonnée par le ministère de l’Agriculture. La position du gouvernement en termes de réglementation du marché des semences à échelle européenne n’est pas connue.