• 21. Eduquer pour garantir le développement durable
  • Promesse gouvernementale

  • Des compétences horizontales seront davantage intégrées dans l’enseignement fondamental et dans l’enseignement secondaire pour favoriser l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que la politique en vue de l’accès au droit de vote des jeunes à partir de l’âge de 16 ans.

    L’éducation au développement durable (EDD) sera introduite dans les cursus des services d’éducation et d’accueil, de l’école fondamentale ainsi que du secondaire. A cet effet, le Gouvernement élaborera un programme étendu de formation continue pour le personnel en place et veillera à l’intégration de l’EDD à la formation initiale des multiplicateurs (tels les enseignants du fondamental et du secondaire, éducateurs et éducateurs gradués).

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Même au-delà de la réforme du secondaire, une promotion renforcée des compétences interdiscipliaires (p.ex. analyser et évaluer un problème de perspectives différentes, anticiper des changements, pouvoir développer des solutions alternatives  …) n’est pas discernable.

    En juin 2017, le Ministère du Développement durable a mis en place un comité interminstériel qui reste ouvert à une participation d’acteurs de la société civile . Ce comité est censé accueillir les discussions autour de l’avenir de l’éducation au développement durable. A ce jour, l’avenir de ce comité est incertain, tout comme la stratégie ministérielle en vue de faire bouger les choses dans ce domaine. La seule certitude réside dans le fait que le comité est mis très clairement au service du concept de l’économie circulaire, aussi par le Ministère de l’Economie.

    Au cours de l’actuelle période de législation, un nombre plutôt restreint de sections et formations axées sur le développement durable ont vu le jour.