-
35. Élaboration d’un projet d’aménagement des espaces publics
-
Promesse gouvernementale
-
Programme national de végétalisation de l’espace public
Le Gouvernement élaborera un nouveau modèle pour l’aménagement des espaces publics et des logements afin d’intégrer davantage d’espaces verts dans nos villes et localités. Ce modèle sera mis à la disposition des communes et des acteurs privés. Un programme de végétalisation de l’espace public sera élaboré et d’autres mesures visant à renforcer la biodiversité seront mises en oeuvre. Le Gouvernement étudiera dans quelle mesure les surfaces publiques artificialisées peuvent être descellées.
Végétalisation de l’espace public
Le Gouvernement lancera un programme de végétalisation de l’espace public afin de renforcer la biodiversité, d’augmenter la résilience des localités face au changement climatique et d’améliorer le bien-être des citoyens.
Dans la mesure du possible, tous les bâtiments et places publics seront dotés d’une végétation adéquate, que ce soit sur le toit, les balcons, les façades ou le sol. Le Gouvernement veillera à ce que l’imperméabilisation des sols soit minimisée dans tous les futurs projets de construction de l’État et examinera dans quelle mesure les surfaces déjà imperméabilisées et appartenant à l’État peuvent être descellées.
-
Degré de réalisation / Commentaire du Méco
-
On ne connaît pas de travaux concrets à ce sujet.