• 19. Encourager la participation des élèves
  • Promesse gouvernementale

  • Les moyens financiers nécessaires au bon fonctionnement du Conseil National des Elèves seront renforcés. Le rôle et l’organisation des comités d’école ainsi que de la Conférence Nationale des Élèves du Luxembourg (CNEL) seront adaptés afin de permettre une participation accrue des élèves dans la vie scolaire.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Avec la réforme de l’établissement secondaire, le ministère entend donner naissance à une culture de collaboration. L’objectif déclaré est de renforcer l’implication des élèves dans la vie et dans les décisions de l’école. Chaque lycée est censé définir sa propre méthode en ce qui concerne son procédé en matière de participation des étudiants dans le cadre de son plan d’établissement scolaire. Ce plan d’établissement scolaire devra être le produit final d’une collaboration avec les élèves et les parents d’élèves.

    Au-delà, les établissements scolaires devront accorder davantage d’autonomie à leur comité des élèves et lui mettre à disposition une salle de réunion. De même, le Conseil national des élèves devra pouvoir disposer des ressources financières et administratives nécessaires dans le but de fonctionner de manière adaptée. Dans de nombreux établissements scolaires, il existe aujourd’hui une personne de contact pour les comités d’élèves. Au vu de structures scolaires très hiérarchiques et souvent peu démocratiques, cette personne dispose d’une marge de manoeuvre plutôt limitée. Aussi, l’écoute avant et les suites à donner après la prise de décisions, qui reposent sur des accords faits avec la délégation des élèves,  ne sont guère pratique habituelle à l’heure actuelle.