• 96. Faire avancer la protection des animaux
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement entend réformer la loi sur la protection des animaux et intensifier les contrôles visant à veiller au bien-être et au respect des animaux d’élevage ainsi qu’à éviter les supplices inutiles lors de l’abattage et du transport. Plus particulièrement, le Gouvernement entend garantir la transparence dans l’usage de médicaments vétérinaires et notamment mettre fin à l’usage abusif des antibiotiques, en renforçant les contrôles.

    Les subventions allouées à l’élevage intensif seront révisées, un aspect qui s’appliquera en premier lieu à la construction de nouveaux bâtiments d’élevages.

    Toutefois, le Gouvernement continue à interdire les méthodes d’élevage cruelles tolérant douleurs, malformations ou séquelles corporelles sur les animaux, et proscrire les pratiques d’élevage non respectueuses du bien-être des animaux.

    Par respect de la dignité, le Gouvernement étudiera la création d’un crématoire pour animaux domestiques.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • La loi sur la protection des animaux est adoptée, mais elle renferme malheureusement des lacunes énormes. Concernant l’appréciation dans le cadre du mecoskop, il est néanmoins crucial qu’elle soit enfin transposée. La prise de position détaillée du Mouvement Ecologique dans ce dossier est téléchargeable sur www.meco.lu.