• 20. Education civique et politique
  • Promesse gouvernementale

  • L’enseignement religieux et l’éducation respectivement la formation morale actuellement en vigueur seront remplacés par une éducation aux valeurs aussi bien dans l’école fondamentale que dans les lycées. Les objectifs de cette éducation sont notamment de présenter de manière objective les grands courants religieux et philosophiques et d’éduquer les élèves aux valeurs qui fondent notre vivre ensemble.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le ministère de l’Education nationale a posé les jalons pour une éducation politique renforcée surtout dans le domaine de la formation non formelle, notamment par la création d’un « Zentrum für politische Bildung ». Ce dernier est en train de prendre une série d’initiatives, une stratégie cohérente de la part du Ministère resp gouvernement n’est cependant toutefois pas connue.
    Aussi UP Foundation – récemment créée à l’initiative de plusieurs acteurs du monde économique – s’est donnée pour mission de thématiser le sujet de l’éducation civique et politique et de susciter le débat public. Des activités concrètes dans ce sens ne sont pas connues à ce jour.

    Des efforts visant à inclure l’éducation politique, respectivement l’éducation au développement durable, dans les programmes interdisciplinaires de l’enseignement fondamental ou secondaire, n’ont pas pu être constatés de l’extérieur en cours de législature. Néanmoins, le ministère a autorisé des « décharges » pour certaines personnes du corps enseignant dans le but déclaré de promouvoir l’éducation politique dans les écoles. Des concepts tels que les parlements d’élèves, l’engagement sur le terrain ou encore les conseils de classe bénéficient actuellement d’un large soutien.

    Plusieurs écoles collaborent avec le « Zentrum für politische Bildung » et ont désigné des délégués et créé des groupes de travail autour du sujet.