• 91. Maintien du „Non“ à l’égard des OGM
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement continuera à appliquer le principe de précaution en matière d’organismes génétiquement modifiés (OGM), à promouvoir une agriculture durable « sans OGM » et à défendre sa position critique face aux OGM aussi bien au Luxembourg qu’aux niveaux européen et international. Il interdira dans la mesure du possible l’utilisation d’OGM au niveau national et lancera des actions d’information et de sensibilisation en la matière.

    Le Ministère veillera également à réduire autant que possible les importations de plantes génétiquement modifiées servant d’aliments pour animaux. A cet effet, le Ministère entend promouvoir une filière «  sans OGM » au sein de l’agriculture conventionnelle de même qu’une large utilisation du label « nourri sans OGM » qui vise à garantir que des produits luxembourgeois tels que le lait, la viande et les oeufs proviennent d’animaux nourris sans aliments à base d’OGM.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Même si d’après les informations du Mouvement Ecologique, l’actuel gouvernement n’a pas pris des initiatives nouvelles dans ce dossier, nous pouvons partir du principe que ce-dernier maintiendra sa position visant à maintenir un « Luxembourg sans OGM ». Alors qu’un « oui » du gouvernement pour CETA serait diamétralement opposé à cet objectif.