• 58. Non au nucléaire!
  • Promesse gouvernementale

  • L’engagement du Luxembourg pour l’approche non nucléaire demeure entier dans les enceintes internationales et européennes. Le Luxembourg poursuivra les démarches auprès des autorités françaises et belges dans le but de la fermeture des centrales de Cattenom et de Tihange. Afin de ne pas avoir recours à des énergies d’origine nucléaire, le Gouvernement prendra des initiatives pour que l’approvisionnement en électricité de l’Etat se fasse à l’avenir exclusivement en énergies renouvelables. Les fournisseurs et les consommateurs d’électricité seront encouragés à lui emboîter le pas et éviter le recours à des énergies nucléaires dans le cadre de leurs démarches RSE (responsabilité sociale des entreprises).

    Le Gouvernement étudiera la possibilité de mettre un terme à sa contribution financière au réacteur ITER et fait partie des Etats qui souhaitent discuter d’une évolution du contrat Euratom.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • La coordination de la politique anti-nucléaire se fait par l’intermédiaire du ministère de l’Extérieur. Les ministères de l’Energie, de la Santé et de l’Environnement, ainsi que la Représentation permanente à Bruxelles et les fractions parlementaires de la Chambre des Députés et la société civile sont impliqués. Des missions diplomatiques à destination de la Belgique et de la France en vue de la fermeture des sites de Tihange et de Cattenom ont eu lieu et une étude juridique a été commanditée.

    Le Luxembourg a rejoint l’Autriche dans une plainte contre l’UE (subventions au profit de la centrale nucléaire Hinkley Point C en Angleterre); dans les coulisses, des alliés sont contactés en vue d’une renégociation du traité Euratom. Au-delà, une loi de responsabilité civile en matière nucléaire fut présentée, qui accorde davantage de droits aux citoyen/nes luxembourgeois…

    Rien n’est connu au sujet d’actions concrètes en matière d’ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international), ou encore de contacts avec les fournisseurs d’électricité (surtout avec Enovos) en vue d’une renonciation à l’énergie nucléaire.

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Le gouvernement semble travailler main dans la main dans ce dossier. Une réelle stratégie énergétique multisectorielle, qui permettrait de libérer le Luxembourg de sa dépendance des énergies nucléaire, fait néanmoins toujours défaut. Au-delà, malgré tous les efforts engagés, la fermeture des sites de Cattenom et de Tihange n’a toujours pas été obtenue.