• 102. Optimisation du réseau de stations de mesurage de la qualité de l’air
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement optimisera les réseaux de stations de mesurage de la qualité de l’air. Il assurera une information adéquate de la population sur la qualité de l’air.

    Afin d’améliorer la qualité de l’air à différents endroits du Luxembourg dont plus particulièrement la Ville de Luxembourg, en ce qui concerne principalement les oxydes d’azote, le Gouvernement établira et assurera la mise en oeuvre d’un plan d’action « air » qui vise une réduction de la pollution de fonds (émissions de l’industrie, de l’artisanat) ainsi que de celle due à la circulation.

    Le Gouvernement assurera la mise en conformité du Luxembourg avec les plafonds d’émissions qui découlent des directives (2001/81/CE) et des accords internationaux sur la pollution transfrontière à longue distance. La politique à développer se fondera sur une approche sectorielle en visant plus particulièrement les secteurs de l’industrie et du transport.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le ministère du Développement durable a présenté son programme national de qualité de l’air. La stratégie de ce programme vise à identifier les dits « hotspots » et de retenir des pistes de solutions qui devront permettre d’adopter le comportement adéquat lorsque ces situations se présentent. Afin d’améliorer la qualité de l’air, une solution individuelle devra être trouvée par les administrations compétentes et les communes. La bonne qualité de l’air a été intégrée dans le pacte climat afin de renforcer la participation des communes dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air.

    La politique d’information autour des résultats des stations de mesurage de la qualité de l’air fut améliorée, notamment au moyen d’une application qui permet aux citoyen/nes intéressé(e)s de s’informer de près sur la qualité de l’air dans leurs localités ainsi que sur d’éventuels dépassements de valeurs limites.

    Une série d’initiatives ont été prises dans le domaine de la mobilité afin d’améliorer la situation, mais il reste toujours beaucoup à faire. N’oublions pas que notamment les ventes de carburant ont de nouveau augmenté … .

    Ceci étant, nous pouvons retenir que les travaux de base au niveau de la conception ont bien avancé, maintenant il est temps d’avancer au niveau des mesures concrètes qui s’imposent sur le terrain.