• 66. Promotion de l’efficacité énergétique
  • Promesse gouvernementale

  • La réduction de la consommation énergétique et la promotion de l’efficacité énergétique constituent un énorme gisement d’emploi et de valeur ajouté. Le Gouvernement utilisera pleinement la transposition en droit national de la nouvelle directive européenne sur l’efficacité énergétique pour faire un bilan des politiques actuelles en la matière et créer un cadre politique, juridique et financier ambitieux pour faire de l’économie luxembourgeois progressivement une des économies les plus efficaces en énergie.

    Dans le cadre de la transposition de cette directive le Gouvernement créera un marché des services d’efficacité énergétique dans le but d’initier des investissements dans les mesures d’efficacité dans l’industrie, les PME et le secteur tertiaire.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Dans le cadre de la transposition des obligations d’économie d’énergies dans les secteurs du gaz et de l’électricité, deux lois ont entretemps été adoptées, les audits énergétiques auprès des grandes entreprises sont devenus obligatoires. Le marché des services énergétiques – annoncé il y a quelque temps – prend lentement forme et doit mener à des économies d’énergie auprès des firmes et entreprises.

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Même si les obligations d’économies pour les fournisseurs de gaz et d’électricité sont en vigueur, la somme de celles-ci reste largement en-dessous de la réduction de 1,5 % de la consommation énergétique annuelle proposée par la directive européenne. Selon nos informations, les fournisseurs d’énergie se plaignent également des obstacles administratifs élevés dans la mise en pratique. Les fournisseurs d’énergies non soumises à une obligation de résultat (fuel, essence, diesel) ne sont pas visés. Reste à voir si, malgré les efforts, des économies significatives pourront être réalisées.