• 78. Promotion de l’électro-mobilité et des stations-services de gaz naturel
  • Promesse gouvernementale

  • L’électro-mobilité, tant au niveau des usagers privés que du transport public, est un  élément-clé pour rendre les moyens de transport plus durables et respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, le Gouvernement soutiendra l’électro-mobilité, sans toutefois concurrencer les modes de mobilité douce. Le Gouvernement souscrit également à la finalisation du développement du réseau des stations-services offrant du gaz naturel.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • En juin 2017, les premiers des 800 points de charge promis jusqu’en 2020 ont été mis en service et depuis, nous avons vu l’installation de quelque 200 bornes « Chargy ». L’introduction en 2017 d’un avantage fiscal est censé doper les ventes des pedelec et des voitures électriques et hybrides. Mais même si les ventes ont triplé en seulement un an, la part totale de ces véhicules reste en-dessous de 2% des nouvelles immatriculations. A noter également que l’Etat a réorienté ses achats vers l’électromobilité pour l’équipement de ses parcs automobiles. Aussi les bus sont de plus en plus des bus plug-in hybrides et électriques depuis l’année dernière (RGTR 226, 305, bientôt 290, 215 …???), ceci doit permettre de gagner en expérience et de pouvoir préparer à bon escient l’électromobilité à 100% dans les transports publics.

    Pour ce qui est du développement des pompes à gaz naturel, des aides financières au bénéfice des exploitants privés ont été annoncées. Or, comme la demande privée de véhicules au gaz naturel reste très faible, les exloitants envisagent plutôt de fermer complètement les stations existantes. Les aides financières que l’Etat entend verser sont censées maintenir, au moins pour les 5 prochaines années, une infrastructure de base en pompes à gaz naturel.