• 80. Promotion des écotechnologies dans le secteur du bâtiment
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement vise une convergence entre les politiques en matière d’énergie et d’environnement d’une part et de diversification économique d’autre part. Les écotechnologies comprennent les technologies visant la réduction de la consommation en énergie et en ressources ainsi que la protection de l’environnement.

    Le Gouvernement mettra un accent particulier sur les sujets de l’écoconstruction, la mobilité durable et l’économie circulaire.

    Afin de soutenir le développement du secteur de l’écoconstruction, des centres de compétence de la construction durable à l’image de l’IFSB renforceront la recherche et l’innovation et fédéreront les acteurs. Une approche concertée des représentants des acteurs des secteurs de la construction durable sera assurée par la création d’un Conseil National pour la Construction Durable.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le « Conseil national pour la Construction Durable » a entretemps vu le jour et est actuellement chargé de certaines missions en vue de la transposition du programme gouvernemental. La SNCI a prévu de nouveaux instruments destinés à soutenir les entreprises actives dans le domaine de l’innovation.

    Les matériaux isolants écologiques bénéficient d’un subventionnement étatique et aussi dans le domaine de la réglementation portant sur la performance énergétique des bâtiments d’habitation, des améliorations ont pu être apportées, notamment en ce qui concerne l’autoproduction d’électricité. Une communication et une information lacunaires de la part de l’Etat font néanmoins que ces mesures de promotion et de financement n’engendrent point l’effet escompté.

    Conformément aux directives européennes, les premières initiatives et projets pilote ont été mis sur les rails dans le domaine de l’économie circulaire. Une sensibilisation conséquente des acteurs a été lancée, notamment dans le cadre du processus « Rifkin ». Des projets de mise en œuvre concrets doivent suivre.