• 27. Promotion des syndicats régionaux dans le contexte des zones d’activités
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement compte supporter la création des syndicats intercommunaux afin de mettre en oeuvre les ZAE régionales et maintiendra en règle générale à trois le nombre minimal de communes participantes au développement de ces zones.

    Dans les régions des parcs naturels, le Gouvernement soutiendra tout particulièrement l’idée selon laquelle les syndicats intercommunaux mettant en oeuvre les ZAE englobent si possible les mêmes communes que celles qui sont réunies dans les parcs naturels.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le projet du plan sectoriel « zones d’activités économiques » présenté en 2014 promeut les zones régionales et pose un frein au développement de nouvelles zones communales. Si cette orientation était maintenue, cela constituerait un réel progrès. Dans le cadre de la réforme des finances communales on n’a cependant pas tenu compte de l’idée d’avantager ces zones par rapport aux zones communales. Il faut attendre le nouveau projet de plan sectoriel …

    Au niveau de la planification communale concrète (notamment des plans d’aménagement particuliers), nous n’avons point l’impression que les ambitions gouvernementales soient suffisamment prises en compte. Ceci malgré le fait que les ministères de tutelle (notamment Ministère de l’Intérieur et Ministère des Transports) sont pourtant bien placés pour faire pression.