• 67. Promouvoir l’efficacité énergétique dans le domaine du logement
  • Promesse gouvernementale

  • Le secteur du logement constitue une source considérable de réduction de la consommation d’énergie, tant lors de la construction de nouvelles bâtisses que dans le cadre de l’assainissement du parc immobilier existant. Le développement de compétences dans ce domaine est une priorité afin de pouvoir transformer en croissance économique la transition vers des habitations et bâtiments fonctionnels énergétiquement plus efficaces.

    Le Gouvernement engage un agenda ambitieux pour l’application de normes contraignantes applicables aux habitations et aux bâtiments fonctionnels. Il soutiendra le secteur de la construction par des mesures de formation pour développer les capacités nécessaires à la mise en oeuvre de ces nouvelles techniques de construction et créera un ou plusieurs centres de compétences interdisciplinaire(s) pour la construction durable avec notamment un point fort sur l’optimisation des coûts de la rénovation.

    Par ailleurs, les moyens pour un contrôle efficace des passeports énergétiques et des constructions seront augmentés.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • La volonté de renforcer continuellement l’efficacité énergétique dans le domaine de la construction fut déjà témoignée par le gouvernement précédent. La loi fixant les nouvelles normes énergétiques minimales pour constructions nouvelles a été votée en décembre 2016. Les aides étatiques en la matière, appelées “PRIMe House”, ont également été réformées à la même occasion.

    Depuis septembre 2014, le « Conseil national pour la construction durable – CNCD » nouvellement constitué s’applique à la promotion des bâtiments durables ainsi qu’à la mise en réseau et à la formation des acteurs actifs dans ce domaine, notamment au moyen d’un centre de compétences. Par contre, rien n’est connu au sujet d’un renforcement des moyens pour un meilleur contrôle de la qualité dans le cadre des passeports énergétiques