• 62. Promouvoir les énergies renouvelables au Luxembourg
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement a pour ambition de s’engager dans un processus de transition énergétique afin de pouvoir recourir à long terme essentiellement aux différentes formes d’énergies renouvelables.

    A l’horizon 2020, au moins 11% de la consommation nationale sera couverte par des énergies renouvelables. Le plan d’action pour le développement des énergie renouvelables établi dans le cadre de la directive 2009/28/CE sera revu afin d’analyser les possibilités pour pouvoir dépasser le seuil visé actuellement en recourant le cas échéant à des possibilités de coopération dans la Grande Région et avec d’autres Etats membres.

    La situation budgétaire tendue exige une utilisation efficace des ressources publiques engagées dans la réduction de la consommation d’énergie et le recours à des énergies renouvelables. A cette fin le Gouvernement réalisera une actualisation de l’étude de potentiel sur les sources d’énergies renouvelables au Luxembourg avec le but d’améliorer le cadre pour la promotion des énergies renouvelables sur notre territoire. Un suivi plus soutenu sera mis en place pour surveiller d’un côté les coûts et l’éventuel surchauffement du marché et de l’autre côté l’efficacité des aides pour être en phase avec l’objectif minimum de 11% d’énergies renouvelables.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Dans certains domaines des énergies renouvelables, il est vrai que nous pouvons noter un net avancement, qui s’est produit au cours des mois écoulés. L’étude de potentiel sur les sources d’énergies renouvelables fut renouvelée, de nouveaux sites pour la création de parcs éoliens se sont libérés suite à la suppression d’un radar de contrôle aérien, un plan identifiant les zones à priori acceptables pour l’installation d’éoliennes est à disposition des investisseurs potentiels au MDDI, l’utilisation de gaz naturel dans des centrales de cogénération sera remplacée par les pellets de bois, un tarif d’injection garanti pour les installations photovoltaïques collectives de taille plus importante est sur les rails … Des contrats ont été signés avec la Lithuanie et l’Esthonie en relation avec les énergies renouvelables.

     

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Avec une production propre de 5% de la demande en énergie finale à l’heure actuelle, le Luxembourg continue néanmoins à occuper le dernier rang en Europe lorsqu’il est question d’énergies renouvelables. Le moment est venu de promouvoir e.a. la photovoltaïque de manière plus déterminée et de mettre en oeuvre une stratégie pour une utilisation énergétique durable de la biomasse. Sinon l’objectif des 11% en énergies renouvelables d’ici 2020 restera pour une large partie tributaire de l’ajoute d’agro-carburants controversés dans le diesel et l’essence.