• 89. Réduction de l’emploi des pesticides
  • Promesse gouvernementale

  • Le projet de programme d’action « pesticides » sera discuté dans des réunions communes avec les acteurs concernés, y compris les associations actives dans le domaine de l’environnement naturel. Une analyse de la situation actuelle constituera le point de départ pour la définition d’un catalogue de mesures prioritaires à court et moyen terme, la finalité étant de réduire au maximum l’utilisation de pesticides dans la pratique agricole, viticole et horticole. Dans le domaine de la viticulture, le Gouvernement s’engage à règlementer et à promouvoir des cépages interspécifiques qui n’ont pas besoin de traitements phytosanitaires.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le plan d’action national en vue de la réduction des pesticides est adopté et enfin sur la table. Bien que meilleure que la mouture du projet de plan, la version finale renferme des lacunes importantes (notamment en ce qui concerne la quantification etc.). La prise de position détaillée du Mouvement Ecologique peut être lue sur www.meco.lu.

    L’approche du ministère de l’Agriculture affichée au niveau européen dans le dossier « glyphosate » doit être qualifiée de positive.