• 32. Renforcer la responsabilité de l’Etat en matière de création de logements
  • Promesse gouvernementale

  • Les acteurs publics assumeront dorénavant un rôle plus actif sur le marché immobilier et sur le marché du foncier. Les réserves publiques de terrains à bâtir de l’Etat et des communes seront viabilisées et bâties aussi rapidement que possible.

    Pour pouvoir atteindre les objectifs du Gouvernement en matière de création de logements, il faudra aussi recourir à des investisseurs privés. Les terrains ainsi viabilisés et les habitations construites pourront être rendus accessibles prioritairement à des familles, selon des critères de revenu restant à définir, par le biais de baux emphytéotiques. Le Gouvernement analysera avec un préjugé favorable d’autres moyens de mise à disposition de terrains et/ou d’habitations à des prix abordables, comme par exemple le moyen de la location-vente.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Hormis quelques projets phares limités, respectivement la promotion des contrats d’emphytéose dans le logement, des instruments concrets tels qu’ils figurent dans l’accord de coalition gouvernementale ne sont point visibles en pratique.

    Néanmoins, il faut relever les initiatives tout à fait positives du gouvernement afin de viabiliser des friches industrielles. Cette démarche correspond à une revendication du Mouvement Ecologique. De même, l’organisation de réunions d’informations (e.a. régionales) et de campagnes de sensibilisation ainsi que des projets ponctuels (tel le projet “Wunnen bei der Wolz) sont à saluer.

    Une stratégie réelle, englobant une panoplie d’instruments avec des finalités concrètes, fait cependant toujours défaut resp. n’est pas perceptible d’un point de vue externe.