• 31. Respect de critères de protection du patrimoine lors de la construction de nouveaux bâtiments et de l’assainissement de bâtiments existants
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement protégera des bâtiments historiques importants et soutiendra systématiquement une architecture caractérisée aussi bien par la diversité historique que par la diversité formelle. Il s’appliquera, dans un cadre plus large d’une démarche générale de la rénovation énergétique, à respecter des critères de rénovation énergétique de bâtiments historiques ou classés. Ensemble avec l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI) et en étroite collaboration avec les communes, un programme pour promouvoir la culture de la construction de qualité au Grand-Duché sera élaboré.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Il est difficile de juger la transposition de cette mesure. En partie, nous avons l’impression que ce sujet en soi, tout comme l’assainissement énergétique des bâtiments (notamment ceux qui sont précieux du point de vue de la protection du patrimoine), aient gagné en importance. Ainsi, un certain nombre de mesures spécifiques sont énumérées dans le développement de la stratégie de rénovation des bâtiments (Ministère de l’Economie) et une offre plus étoffée de formations continues dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments classés est sur la table. Néanmoins, une véritable dynamique n’est pas perceptible.