• 81. Une planification plus cohérente des zones d’activités
  • Promesse gouvernementale

  • Dans le cadre de l’adoption des plans sectoriels en matière d’aménagement du territoire, le Gouvernement vérifiera le plan sectoriel zones d’activités économique (PSZAE) et entamera la procédure d’adoption et les consultations publiques. Le développement et la mise à disposition de nouvelles  surfaces dédiées aux activités économiques seront effectués selon les besoins et les critères d’aménagement du territoire.

    Selon les mêmes critères, l’accès du commerce et des PME artisanales aux zones d’activités sera facilité.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le projet du plan sectoriel « zônes d’activités » fut présenté en 2014. Il est positif, que ce plan prévoit davantage la promotion de zones régionales (et non communales) et qu’une certaine sécurité de planification sera rétablie. Néanmoins, les sites prévus pour certaines zones sont controversés (notamment Angelsberg près de Mersch). Aussi, le projet présenté en 2014 ne contenait nullement une disposition allant dans le sens d’une réduction des zones existantes étant contraires à des dispositions écologiques majeures (cfr p.ex. le dossier „Haneboesch“ à Differdange).

    Un projet de plan sectoriel remanié ne pourra être présenté qu’après la réforme de la loi concernant l’aménagement du territoire, l’orientation de ce plan n’étant pas encore connue. Au-delà, il n’est pas connu si le gouvernement envisage d’ouvrir des zones nationales, du moins en partie, aux entreprises de l’artisanat.