• 71. Energetische Sanierung staatlicher Gebäude
  • Auszug Regierungsaussage

  • La directive européenne relative à l’efficacité énergétique adoptée le 25 octobre 2012, établit un cadre commun de mesures pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l’Union européenne de manière à atteindre l’objectif de 20% de réduction des consommations d’énergie à l’horizon 2020. La directive exige «qu’à partir du 1er janvier 2014, 3% de la surface au sol totale des bâtiments chauffés ou refroidis appartenant au gouvernement central (tous les organes administratifs dont la compétence s’étend à la totalité d’un Etat membre) et occupés par celui-ci soient rénovés chaque année de manière à satisfaire aux exigences minimales en matière de performance énergétique. Cette obligation concerne dans un premier temps les bâtiments de plus de 500 m2, puis à partir de juillet 2015, les bâtiments de plus de 250 m2.

    Le Gouvernement établira dans les meilleurs délais un inventaire des bâtiments affectés par la directive et s’accordera sur les priorités pour que les remises en état puissent être poursuivies et accélérées.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Seit September 2014 gibt es eine auf www.mddi.lu veröffentlichte Strategie zur energetischen Sanierung der staatlichen Gebäude. Erklärtes Ziel ist es, jedes Jahr rund 3 % der rund 1540 Gebäude, darunter besonders viele Schulen, zu renovieren. Hierbei wird zwischen Komplett- und Teilsanierungen unterschieden.