• 49. Bau der modernen Stadtbahn und Verbesserung des öffentlichen Transportes
  • Auszug Regierungsaussage

  • Le Gouvernement continuera la réalisation prioritaire du réseau tram au centre du pays et accélèrera  également son extension vers l’aéroport du Findel, Howald, Cloche d’Or et Cessange. Dans ce contexte, les infrastructures connexes, à savoir l’intégration du réseau des P&R (notamment le long des lignes ferroviaires dont la capacité aura été augmentée), la réorganisation du réseau RGTR, les gares routières régionales et les différents points multimodaux seront à considérer comme épine dorsale du transport en commun. Ces améliorations devraient également s’étendre à l’organisation des transports publics vers et dans les centres régionaux au Nord et au Sud du pays. Il est prévu d’investir dans les centres économiques autour d’Esch et de Nordstad en vue d’un système de transports publics performant.

    Pour ce qui est de l’exploitation du tram, le Gouvernement entend mettre en oeuvre une solution en respect avec le projet de loi déposé et qui prévoit la possibilité que le tram soit géré par une société de droit privé. Il s’engage à une participation publique majoritaire dans cette nouvelle structure en garantissant les acquis sociaux des salariés du secteur des transports. La priorité de l’objectif de gestion doit être celui du meilleur service offert aux usagers.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Die moderne Straßenbahn ist eine Realität. Pläne für eine mittelfristige Anbindung Luxemburg-Stadt-Esch/Alzette mit einer schnellen Trambahn wurden vorgelegt. Für die Südregion gibt es Überlegungen zur Gestaltung eines BHNS-Netzes u.a.m.

    Die Überarbeitung des regionalen Busnetzes erfolgte verstärkt unter Einbindung der Bevölkerung.

    Die Arbeiten für die Gestaltung der regionalen “gares routières” laufen sicherlich, konkreteres betreffend die generelle Entwicklung sind aber nach außen nicht bekannt. Die Vorarbeiten für den Umbau der multimodalen Plattform Bahnhof Ettelbrück sind jedoch  angelaufen.

    Der Alltag wird jedoch noch immer durch viele Busse im Stau geprägt bzw. gibt es so manche Korrespondenz-Probleme zwischen Bus/Bus und Zug/Bus.