• 49. Bau der modernen Stadtbahn und Verbesserung des öffentlichen Transportes
  • Auszug Regierungsaussage

  • Le Gouvernement continuera la réalisation prioritaire du réseau tram au centre du pays et accélèrera  également son extension vers l’aéroport du Findel, Howald, Cloche d’Or et Cessange. Dans ce contexte, les infrastructures connexes, à savoir l’intégration du réseau des P&R (notamment le long des lignes ferroviaires dont la capacité aura été augmentée), la réorganisation du réseau RGTR, les gares routières régionales et les différents points multimodaux seront à considérer comme épine dorsale du transport en commun. Ces améliorations devraient également s’étendre à l’organisation des transports publics vers et dans les centres régionaux au Nord et au Sud du pays. Il est prévu d’investir dans les centres économiques autour d’Esch et de Nordstad en vue d’un système de transports publics performant.

    Afin de faciliter le financement du tram, le Gouvernement étudiera les possibilités d’un financement en coopération avec la Banque Européenne d’Investissement et son programme de financement des infrastructures de transports.

    Pour ce qui est de l’exploitation du tram, le Gouvernement entend mettre en oeuvre une solution en respect avec le projet de loi déposé et qui prévoit la possibilité que le tram soit géré par une société de droit privé. Il s’engage à une participation publique majoritaire dans cette nouvelle structure en garantissant les acquis sociaux des salariés du secteur des transports. La priorité de l’objectif de gestion doit être celui du meilleur service offert aux usagers.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Das Gesetzesprojekt zur modernen Stadtbahn wurde verabschiedet, die Gesellschaft zum Bau der Stadtbahn Luxtram S.A. gegründet, die Ausschreibungen betreffend den Fuhrpark durchgeführt, die konkreten Arbeiten zur Verlegung der Schienen wurden begonnen. Konkretere Konzepte für die „intermodalen“ Schaltstellen sind wohl in der Phase der Ausarbeitung. In verschiedenen Regionen wird jedoch an konkreten Projekten gearbeitet.
    Die partizipative Überarbeitung des regionalen Busnetzes ist angelaufen. Die Pläne für den Umbau der multimodalen Plattform Bahnhof Ettelbrück liegen vor.

    Es stehen allerdings noch viele Busse im Stau bzw. gibt es so manche Korrespondenz-Probleme zwischen Bus/Bus und Zug/Bus.

  • Qualität der Umsetzung Qualität der Umsetzung

  • Der Mouvement Ecologique begrüßt die Ausrichtung der jeweiligen Dossiers und die partizipative Ausrichtung der Überarbeitung des Busnetzes.