• 21. Bildung für eine nachhaltige Entwicklung
  • Auszug Regierungsaussage

  • Des compétences horizontales seront davantage intégrées dans l’enseignement fondamental et dans l’enseignement secondaire pour favoriser l’éducation au développement durable, l’éducation aux médias et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ainsi que la politique en vue de l’accès au droit de vote des jeunes à partir de l’âge de 16 ans.

    L’éducation au développement durable (EDD) sera introduite dans les cursus des services d’éducation et d’accueil, de l’école fondamentale ainsi que du secondaire. A cet effet, le Gouvernement élaborera un programme étendu de formation continue pour le personnel en place et veillera à l’intégration de l’EDD à la formation initiale des multiplicateurs (tels les enseignants du fondamental et du secondaire, éducateurs et éducateurs gradués).

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Nachdem die UN-Dekade „Bildung für eine nachhaltige Entwicklung“ (2005 – 2014) abgelaufen ist, muss festgestellt werden, dass Luxemburg, mit Ausnahme punktueller Initiativen im nicht formalen Bildungsbereich, keine einzige strukturell wirksame Massnahme des Aktionsplanes umgesetzt hat. Nach Kenntnisstand des Mouvement Ecologique laufen derzeit keine Arbeiten im Hinblick auf eine strukturelle Umsetzung in Schulprogrammen oder Weiterbildung von Multiplikatoren. Was die verstärkte Förderung überfachlicher Kompetenzen (z.B. ein Problem aus unterschiedlichen Perspektiven analysieren und bewerten, Entwicklungen antizipieren, Handlungsalternativen entwickeln können…) anbelangt, so dürfte erst die Veröffentlichung der geplanten Sekundarschule-Reform Aufschluss über deren Umsetzung geben.