• 74. Diversifizierung der Landwirtschaft vorantreiben
  • Auszug Regierungsaussage

  • Diversification

     

    Le Luxembourg étant un pays de pâturages et de prairies, la production laitière et le secteur de la viande restent dominants dans l’agriculture nationale. Les secteurs comme la culture maraichère, la fruiticulture ou l’aviculture, ayant un rôle moins prépondérant, le Gouvernement poursuivra résolument la diversification agricole afin de renforcer la résilience des exploitations agricoles, notamment dans les domaines susmentionnés.

     

    (…) Par ailleurs, le Gouvernement encouragera également davantage les produits de niche, comme le chanvre, le quinoa, le soja ou le plant de pommes de terre, ainsi que le développement de nouveaux produits dans le secteur non alimentaire. Le passage à des productions alternatives n’ayant progressé que lentement au cours des dernières années, le Gouvernement en analysera les raisons, adaptera les conditions-cadres et créera, le cas échéant, des incitations financières supplémentaires.

     

    Le Gouvernement soutiendra au maximum les chaînes de valeur complètes avec des possibilités de transformation alimentaire optimales au Luxembourg. Dans de nombreux secteurs tels que l’aviculture ou la culture maraîchère, les chaînes de valeur font défaut à l’heure actuelle. De plus, le Gouvernement s’engage à assurer la pérennité des capacités d’abattage et de transformation nationales.

     

    Le Gouvernement apportera son soutien à des projets novateurs dans des domaines tels que l’agriculture urbaine, l’agriculture verticale, et l’agriculture solidaire, entre autres.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Konkrete diesbezügliche neuere Arbeiten sind nicht bekannt.