-
8. Förderung der Kreislaufwirtschaft
-
Auszug Regierungsaussage
-
En étroite collaboration avec les acteurs économiques, le Gouvernement posera les jalons pour une économie circulaire et décarbonée qui préserve les ressources naturelles. Les cadres réglementaire et d’accompagnement nécessaires seront élaborés afin d’assurer que l’économie réussisse à gérer la double transition digitale et durable et renforcer ainsi sa résilience et sa capacité d’innovation et d’excellence.
Par souci d’une gestion durable et d’une utilisation judicieuse des ressources naturelles, le Gouvernement promouvra l’économie circulaire. La réduction des déchets, la réutilisation, le partage, la réparation et le recyclage devraient primer sur l’élimination. Le Gouvernement suivra de près la mise en œuvre du paquet de lois sur la gestion des déchets, procédera à une évaluation approfondie des différentes mesures et, le cas échéant, adaptera le cadre légal afin d’en garantir l’efficacité et la praticabilité.
Le Gouvernement étudiera la possibilité d’une création au niveau national d’une cellule « économie circulaire » dotée de moyens suffisants pour initier des projets de mise en œuvre de l’économie circulaire dans des secteurs clés pour l’économie luxembourgeoise comme par exemple le développement de plateformes digitales et physiques pour le stockage et le réemploi de matériaux et produits de construction cela également en vue d’une plus grande sécurité d’approvisionnement. Les objectifs seront fixés et l’impact mesuré par le biais d’indicateurs robustes et fiables. Le Gouvernement préparera également la fin de la mise en décharge des déchets municipaux.
Le Gouvernement développera davantage l’économie circulaire, particulièrement en tenant compte des principes de conception circulaire de produits, de la durabilité et de la prolongation de la durée de vie des produits, ainsi que de l’utilisation des données circulaires, notamment à travers le Product Circularity Data Sheet (PCDS). Le Gouvernement mettra en place une unité de gestion des matériaux publics pour garantir une meilleure gestion des ressources publiques et soutenir les adjudicateurs publics dans leurs démarches.
-
Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar
-
Diverse Initiativen und Diskussionen zur Kreislaufwirtschaft fanden bereits in der vorherigen Legislaturperiode statt und werden scheinbar fortgeführt. Konkretere und darüber hinausgehende Initiativen sind aber nicht bekannt.