• 10. Förderung des Ehrenamtes
  • Auszug Regierungsaussage

  • Bénévolat

     

    La reconnaissance du bénévolat sera valorisée au moyen d’un système de « badges » numériques, dans le cadre duquel les bénévoles collecteront une série de ces « badges » en reconnaissance de leur engagement.

     

    La possibilité d’une assurance-accidents financée par l’État pour les bénévoles sera examinée, couvrant les risques éventuels liés aux activités bénévoles.

     

    Le Gouvernement mettra l’accent sur les différentes formes de bénévolat plus flexibles, étant donné qu’une grande partie des anciens bénévoles ont cessé leur engagement en raison d’un manque de temps. Une attention particulière sera accordée aux entreprises pour les encourager à participer à des projets permettant à leurs employés de s’engager bénévolement.

     

    Le Gouvernement créera les conditions-cadres nécessaires pour que les associations, les fédérations, mais aussi les institutions et les communes puissent bénéficier du potentiel des bénévoles de manière profitable pour tous.

     

    Le Gouvernement continuera à structurer les différents instruments et offres en matière de bénévolat. Pour formaliser ce processus, le Gouvernement créera un comité interministériel rassemblant tous les ministères concernés par la question du bénévolat. Ce comité aura pour mission de développer – en échange régulier avec l’Agence du Bénévolat – des propositions visant à promouvoir et à soutenir le bénévolat de manière structurelle et financière.

     

    ASBL et fondations:

     

    Les plus de 8.000 associations sans but lucratif (ASBL) et presque 200 fondations existantes seront soutenues dans la mise en œuvre de la nouvelle loi sur les ASBL et les fondations, notamment pour l’adaptation de leurs statuts pendant la période transitoire de deux ans. La digitalisation des procédures administratives concernant les ASBL et fondations, entamée sur myguichet, sera poursuivie et le nouveau site internet (myASBL.lu) sera régulièrement mis à jour.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Derzeit sehen sich zahlreiche NGOs eher weniger geehrschätzt, als dass Massnahmen zur Förderung ihrer Arbeit ergriffen würden.