• 82. Schaffung von „green jobs“
  • Auszug Regierungsaussage

  • Le Gouvernement encouragera notamment la création d’entreprises dans le cadre d’un vaste programme « green jobs » en étroite collaboration avec les Ministères en charge de l’économie, de l’environnement, de l’énergie et de l’agriculture ainsi qu’avec les secteurs intéressés, dont entre autres le bâtiment, l’artisanat, l’agri-  et l’horticulture et l’énergie. Ce programme comprendra en outre des mesures précises en matière d’orientation et de formation des jeunes qui seront élaborées avec tous les acteurs concernés.

    (…) Le Gouvernement veut faire du Luxembourg un pionnier en ce qui concerne l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans la Grande Région. Dans ce contexte, une priorité sera accordée – en collaboration avec les autres Ministères concernés et les acteurs économiques et sociaux – à un concept global de promotion et de création de « green jobs », ceci sur la base d’une expertise analysant les différents secteurs économiques.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Es tut sich so Manches in diesem Bereich.

    Eine Reihe von Wirtschaftsclustern, u.a. das “éco-innovation cluster”, wurden geschaffen bzw. vorangetrieben, ein Cluster mit allen Akteuren der “filière bois” wurde gebildet. Im Rahmen des Rifkin-Prozesses wird u.a. in Pilotprojekten an einer Umsetzung von Prinzipien der “circular economy” gearbeitet … Insofern wurde die Regierung durchaus aktiv in diesem Sektor, auch wenn nach aussen die direkten Fortschritte im Konkreten noch nicht entsprechend erkennbar sind.