• 104. Verbesserung der Abfallwirtschaft
  • Auszug Regierungsaussage

  • Le Gouvernement suivra avec attention la mise en oeuvre de la nouvelle loi sur les déchets afin d’assurer la réalisation intégrale des objectifs de cette législation. Il accorde une priorité importante à la prévention des déchets. La prévention des déchets est avant tout une question de l’efficacité de l’utilisation des ressources tout au long du cycle de vie des produits et des chaînes de production.

    La prévention et la valorisation des déchets inertes seront développées davantage.

    La réalisation de fiches techniques pour tenir compte de la prévention, notamment des déchets inertes d’excavation, et pour maximiser le recyclage lors de projets de démolition et de construction sera poursuivie. Le Gouvernement améliorera la prévention et le recyclage des déchets au niveau des entreprises et des ménages par des campagnes de sensibilisation et le renforcement du rôle de la « Superdreckskëscht ».

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Das Ministerium stellte rezent einen neuen „plan national  de gestion des déchets et des ressources (PNGDR) » vor. Dieses ist sicherlich positiv : und doch, von einem der vielen Pläne bis hin zu einer konkreten Umsetzung ist immer ein weiter Weg.

    Die SuperDrecksKëescht, als zentrales Organ des Ministeriums, übernimmt aber eine aktive Rolle.

    Im Rahmen der “économie circulaire” wird jedoch ebenfalls über Verbesserungen in der Abfallwirtschaft – bzw in der Optimierung der Nutzung von Rohstoffen – gearbeitet.