• 50. Verbesserung der grenzüberschreitenden Mobilität
  • Auszug Regierungsaussage

  • La mobilité transfrontalière reste à développer tant au niveau de la Grande Région que du côté de la connexion ferroviaire du Luxembourg au-delà de la grande région.

    Afin d’offrir aux frontaliers de meilleures connexions aux lieux de travail, il est prévu de développer le co-voiturage, l’intégration des P&R frontaliers et le réseau RGTR dans les régions frontalières en prenant mieux en compte les gares outre-frontière.

    Dans le cadre de la réforme de la tarification nationale, un effort particulier sera mis sur l’amélioration de la tarification au sein de la Grande Région.

    En ce qui concerne les axes ferroviaires internationaux, le Gouvernement donne tout son soutien au projet EuroCapRail. Il s’agira de convaincre les autorités belges de libérer des moyens pour l’amélioration du trajet Luxembourg-Namur-Bruxelles et Luxembourg-Liège afin d’assurer ainsi un meilleur raccordement du Luxembourg aux réseaux Eurostar et Thalys. En outre, le Gouvernement veut examiner avec ses partenaires allemands la possibilité d’une connexion ferroviaire entre Luxembourg et Sarrebruck pour rattacher le Luxembourg au réseau ICE. En coopération avec le Conseil Régional de la Lorraine, le Luxembourg poursuivra la mise en oeuvre du Schéma de Mobilité Transfrontalière Luxembourg-Lorraine (SMOT).

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Eine Reihe lobenswerter Initiativen (z.B. vor allem in Zusammenarbeit mit den Grenzregionen) wurden ergriffen, jedoch ist man recht weit davon entfernt, den Ansprüchen des Koalitionsabkommens gerecht zu werden (u.a. betreffend die Planung von P&R und der gemeinsamen Tarifgestaltung). Leider kam die grenzüberschreitende Mobilität auch auf der Ebene des ersten Entwurfes des sektoriellen Planes Mobilität zu kurz. Es wäre zu erwarten, dass der neue Entwurf, der Ende 2016 vorgelegt werden soll, der grenzüberschreitenden Mobilität eine stärkere Priorität beimisst. Im Plan zu den Multimodalen Plattformen sind positiverweise auch die Pendler aus den Grenzregionen berücksichtigt.