• 10. Förderung der Energieeffizienz in bestehenden und neuen öffentlichen Gebäuden sowie den „bâtiments fonctionnels“
  • Auszug Regierungsaussage

  • Le Luxembourg s’efforcera d’améliorer la performance énergétique des bâtiments. Pour les nouvelles constructions, le Gouvernement s’engagera en faveur de bâtiments à zéro émissions (EPBD). Pour les bâtiments existants, l’objectif est de faire en sorte que tous les bâtiments soient, pour autant que possible, à zéro émission d’ici 2050. Les efforts se concentreront d’une part sur la rénovation énergétique par l’amélioration de l’enveloppe thermique et la décarbonisation par l’élimination progressive des combustibles fossiles utilisés pour le chauffage et d’autre part sur le respect des futurs standards minimums de performance énergétique (EPBD).

    En ce qui concerne les bâtiments fonctionnels les objectifs à moyen terme seront réalisés par des incitatifs à court terme.

     

    Promouvoir l’assainissement énergétique des bâtiments

     

    Le Gouvernement promouvra une augmentation de l’efficience énergétique à travers l’assainissement énergétique des bâtiments résidentiels. Les subventions existantes, entre autres dans le domaine de l’isolation thermique, de l’installation de systèmes de chauffage écologiques ou de la mise au rebut des réservoirs de fuel, seront évaluées quant à leur praticabilité, efficacité et accessibilité sociale, prolongées et, le cas échéant, adaptées afin de soutenir et encourager davantage les citoyens à rénover leur logement.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Es ist nach Aussen nicht bekannt, dass z.B. die Förderprogramme optimiert oder aber eine neue Renovierungsstrategie in die Wege geleitet wird. Stand heute, wurden lediglich bestehende Programme wiederholt mit Verspätung verlängert und jeweils rückwirkend angewendet.