• 111. Amélioration de la coopération en matière de gestion de l’eau
  • Promesse gouvernementale

  • En vue de la simplification administrative et du raccourcissement des procédures d’autorisations, le Gouvernement tâchera de développer des synergies entre l’administration de la gestion de l’eau, de  l’environnement et de la nature et des forêts. Le Gouvernement se concertera avec les autorités  communales et les syndicats de communes en vue de clarifier les compétences des différents acteurs

    et d’améliorer les synergies. Il profitera de l’élaboration des nouveaux PAG pour aider les communes à élaborer une politique de la gestion de l’eau conforme à la stratégie définie dans le plan de gestion national.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Les fonctionnaires responsables auprès des ministères compétents en matière de gestion de l’eau d’un côté et protection de la nature de l’autre ont renforcé leur collaboration en vue d’une transposition coordonnée des directives-cadres « habitat » et « eau », puisque les domaines traités sont souvent similaires.

    Comme dans le passé, il existe un besoin manifeste de développer la concertation avec les acteurs communaux et les syndicats, de clarifier la question des compétences et d’améliorer les synergies.

    Au-delà, le développement, respectivement la révision du réseau des stations d’épuration des eaux usés a poursuivi son cours, même si des acteurs réclament une démarche plus rapdie. La simplification administrative ne connaît pas encore assez de retombées, une plateforme d’échange informatique en matière d’autorisation fait toujours défaut etc. (ceci étant un problème généralisé, qui ne se présente pas uniquement dans le domaine de la gestion de l’eau).

    L’Administration de la gestion de l’eau apporte son soutien lors de la réalisation des plans d’aménagement dans la mesure où cela est souhaité, ce qui est à qualifier de positif, néanmoins, selon les informations dont dispose le Mouvement Ecologique, il semblerait qu’on ne lui prête pas toujours une oreille attentive.