• 24. Développement de parcs naturels
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement évaluera sa politique en matière de parcs naturels constituant un pilier important de développement en milieu rural. A cette fin, les travaux en vue de la création des parcs naturels « Mëllerdall » et « Dräilännereck » seront finalisés dans les meilleurs délais. Une étroite collaboration aura lieu entre les parcs naturels et les instances régionales et nationales en charge des différentes dimensions du développement des parcs naturels.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • L’année 2015 fût marquée par un solide débat sur l’orientation et le développement futurs des parcs naturels mené au sein de la Chambre des Députés. Le parc naturel du « Mëllerdall » a vu le jour par règlement grand-ducal le 17 mars 2016. Dans le cadre d’une étude intitulée « Entwicklungskonzept Oberes Moseltal » (schéma de développement de la Vallée supérieure de la Moselle), le département de l’aménagement du territoire analyse les possibilités d’une future collaboration dans la zone frontalière dite « Dreilännereck » avec nos voisins allemands. Concrètement, l’idée de la création d’un EVTZ/GECT (Europäischen Verbund für territoriale Zusammenarbeit/Groupement européen de Coopération territoriale) est à l’étude, qui pourrait mener à une collaboration transfrontalière dans différents domaines.

    Ensemble avec le LISER et les 3 parcs naturels, non moins de 26 indicateurs d’action élaborés ont fait l’objet d’une première évaluation en 2017. Le ministère compétent et le SICONA se sont appliqués à concevoir des critères de durabilité pour des produits du domaine alimentaire. Une personne en charge du contact avec les producteurs-fournisseurs de produits alimentaires régionaux (« Produzenten-Kümmerer ») a été engagée pour les 3 parcs naturels. Au-delà, un site internet spécialement dédié aux produits régionaux des parcs naturels a vu le jour avec l’objectif déclaré de garantir une meilleure mise en réseau de tous les acteurs concernés (producteurs, entreprises transformatrices, consommateurs).

    Une candidature fut introduite pour la Région du parc naturel « Mëllerdall » en vue de la reconnaissance de cette région en tant que UNESCO GEOPARK. Dans le domaine de la protection des eaux, un contrat de coopération fut signé entre SEBES, le parc naturel « Öewersauer » et 61 agriculteurs (Coopération agricole – LAKU) dans le but de pouvoir mener une protection active des eaux autour du lac de barrage de la Haute-Sûre. Au sein du parc naturel de l’Our, l’avancement du projet à succès de « l’Ecole du Goût » et la création réussie d’un Centre de compétences national dans la commune de Tandel sont à signaler.