• 50. Amélioration de la mobilité transfrontalière
  • Promesse gouvernementale

  • La mobilité transfrontalière reste à développer tant au niveau de la Grande Région que du côté de la connexion ferroviaire du Luxembourg au-delà de la grande région.

    Afin d’offrir aux frontaliers de meilleures connexions aux lieux de travail, il est prévu de développer le co-voiturage, l’intégration des P&R frontaliers et le réseau RGTR dans les régions frontalières en prenant mieux en compte les gares outre-frontière.

    Dans le cadre de la réforme de la tarification nationale, un effort particulier sera mis sur l’amélioration de la tarification au sein de la Grande Région.

    En ce qui concerne les axes ferroviaires internationaux, le Gouvernement donne tout son soutien au projet EuroCapRail. Il s’agira de convaincre les autorités belges de libérer des moyens pour l’amélioration du trajet Luxembourg-Namur-Bruxelles et Luxembourg-Liège afin d’assurer ainsi un meilleur raccordement du Luxembourg aux réseaux Eurostar et Thalys. En outre, le Gouvernement veut examiner avec ses partenaires allemands la possibilité d’une connexion ferroviaire entre Luxembourg et Sarrebruck pour rattacher le Luxembourg au réseau ICE. En coopération avec le Conseil Régional de la Lorraine, le Luxembourg poursuivra la mise en oeuvre du Schéma de Mobilité Transfrontalière Luxembourg-Lorraine (SMOT).

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Une série d’initiatives louables (notamment en collaboration avec les Régions transfrontalières) ont vu le jour, cependant, les exigences de l’accord de ne sont pas encore remplies. La tarification commune si importante dans la Grande Région (et surtout avec la France) n’a été réalisée que de manière toujours très limitée. Mais au moins on peut dire que les choses bougent!

    Malheureusement, la mobilité transfrontalière n’est pas considérée à suffisance dans le projet de plan sectoriel de la mobilité, mais est cependant prise en compte dans Modu 2.0. Toujours est-il que la prise en compte des navetteurs des régions limitrophes dans le plan sur les plateformes multimodales est un fait positif.