Le MECOSKOP, un indicateur de la mise en œuvre du programme gouvernemental
« Regarder le gouvernement en face ».
Chers lecteurs, chères lectrices,
Le gouvernement met-il effectivement en œuvre ce qu’il a promis dans le programme gouvernemental en matière de développement durable ? L’objectif principal du « Mecoscope » est d’accompagner et de vérifier ce point.
Il permet de montrer de manière claire dans quelle mesure un gouvernement satisfait à ses propres exigences et aux promesses faites aux citoyens.
Cependant, le Mecoscope a également pour but d’inciter les ministères à mettre en œuvre les exigences de l’accord de coalition.
Le Mouvement Ecologique a retenu 77 promesses centrales dans le domaine du « développement durable » du programme gouvernemental.
Comment fonctionne le Mecoskop?
Toutes les promesses sont évaluées aussi objectivement que possible. Une sorte de baromètre de la mise en œuvre de la mesure au cours de la législature sert à chaque fois à visualiser la mise en pratique.
Nous distinguons 4 phases de transposition:
« Selon nos informations, la transposition n’est pas encore entamée. »
« Pour autant que l’on sache, la transposition est en cours de préparation / a été abordée . »
« La transposition fait l’objet d’un traitement détaillé ; elle est bien avancée. »
« La transposition est terminée. »
En outre, des photos des responsables gouvernementaux montrent à chaque fois quel ministère est responsable de la mise en œuvre en raison de ses compétences. Il convient toutefois de faire la remarque suivante : certains thèmes, et surtout certains instruments, sont abordés dans plusieurs passages du programme gouvernemental. Il n’est pas toujours possible de savoir quel(s) ministère(s) est (sont) responsable(s) de la mise en œuvre. L’attribution a été faite au mieux de nos connaissances.
Mais comme certains points concernent manifestement l’ensemble du gouvernement, le Mouvement Ecologique a également présenté certaines promesses de cette manière.
La qualité de la mise en œuvre est également évaluée, dans la mesure du possible, du point de vue du Mouvement Ecologique. En effet, il est tout à fait possible qu’une promesse ait été abordée, mais que sa mise en œuvre soit hautement problématique du point de vue du Mouvement Ecologique. Cette évaluation est représentée sous forme de « smileys ».
Sur quelles informations se base le Mecoskop ?
L’évaluation de la mise en œuvre des mesures se base exclusivement sur des informations accessibles au public, par exemple des déclarations de responsables politiques, des (avant-)projets de loi, des règlements, des travaux dans des commissions (comme le Conseil d’État et la Chambre des députés), etc.
Dans le cadre de l’évaluation, le Mouvement Ecologique n’a donc adressé que très peu de demandes supplémentaires aux ministères et aux administrations : cela n’aurait pas non plus été possible en termes de temps et de personnel.
En outre, il est également du devoir du gouvernement de veiller à ce que le public soit régulièrement informé de l’état de ses travaux par le biais d’une bonne politique de communication. Comme le « Mecoscope » est régulièrement révisé, il est toujours possible de le mettre à jour. Nous sommes reconnaissants pour toute information qui pourrait permettre de compléter les informations.
D’ailleurs, le Mecoscope est mis à jour en permanence, au plus tard tous les six mois. Cela ne se fait toutefois pas tous les jours, de sorte qu’il est tout à fait possible qu’il y ait de légers décalages horaires.
La création et la mise à jour du Mecoscope demandent beaucoup de travail et sont donc coûteuses.
Si vous souhaitez y contribuer par un don, nous vous en sommes très reconnaissants par avance. Les comptes de dons de la fondation Ökofonds : CCPL LU96 1111 0734 1886 0000 ou BCEE LU31 0019 1100 4403 9000. Mention : MECOSKOP. Les dons à la fondation Ökofonds sont déductibles des impôts.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement le ministère de l’Environnement, de la Biodiversité et du Climat, qui soutient également financièrement le Mecoskop, ainsi que la fondation Ökofonds, qui apporte également une contribution.
Si vous avez des suggestions, des questions… ou si vous souhaitez nous informer de développements qui n’ont pas été pris en compte, envoyez-nous un e-mail : nous sommes ouverts à toute suggestion : email : meco@oeko.lu – mot-clé : « Mecoskop ».
Dernière mise à jour décembre 2024