• 48. Développement des infrastructures
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement compte développer prioritairement le réseau ferroviaire et du tram et les équipements et infrastructures annexes.

    Au niveau du chemin de fer, la priorité sera donnée au dédoublement de la ligne ferroviaire Luxembourg – Bettembourg ainsi qu’au haltes ferroviaires et points multimodaux en périphérie de la Ville de Luxembourg (Höhenhof, Howald, Gare Hollerich/Porte de Hollerich, Pont rouge, Place de l’Etoile). Pour ce qui est des autres lignes ferroviaires en discussion, le Gouvernement finalisera les études nécessaires et prendra les décisions qui s’imposent afin de développer au mieux les offres de transports publics. Le Gouvernement vérifiera à quel point l’implication d’acteurs tiers permettrait d’accélérer aussi bien la planification que la réalisation de ces projets d’infrastructures ferroviaires d’une envergure exceptionnelle.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le projet de loi sur le dédoublement de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bettembourg a été adopté et les travaux y relatifs ont été entamés. D’autres projets ont été décidés dans le cadre du projet de loi sur le tram; l’arrêt « Kirchberg/Pfaffenthal » a été réalisé, de même que la première phase de la plateforme intermodale Howald. Dans le cadre du plan sectoriel « Transport » et dans la stratégie Modu 2.0 toute une série de projets d’infrastructures ferroviaires sont repris, ce qui est à qualifier de positif. Les travaux sur les points multimodaux suivent  aussi leur cours.

  • Qualité de la mise en œuvre Qualité de la mise en œuvre

  • Le Mouvement Ecologique salue l’ensemble des projets qui sont en cours de réalisation et qui se trouvent au stade de la planification.