• 54. Promotion de l’« intermodalité »
  • Promesse gouvernementale

  • Afin d’améliorer le confort des passagers dans les bus, les trains, les gares et aux pôles intermodaux, le Gouvernement entend promouvoir les mesures pour assurer la ponctualité, les informations en temps réel, une meilleure coordination des horaires entre les différents modes (train, tram et bus) et les différents opérateurs, y compris en soirée, des offres plus flexibles grâce à des taxis collectifs ou des services de navette, du concept de vente y compris la tarification électronique. Le confort des passagers sera renforcé par une revalorisation des gares à travers des offres de services plus larges.

    Le conseil des usagers sera consulté systématiquement lors de l’élaboration des améliorations à apporter à la mobilité des personnes.

    Il est prévu d’introduire une carte multifonction permettant l’accès et le paiement de tous les moyens de transport à commencer par les bus, le tram, les trains nationaux ainsi que les systèmes de location de vélo et de voitures à courte durée (carsharing) y compris les P&R. Le Gouvernement évaluera la possibilité d’offrir d’autres services étatiques ou communaux sur cette même carte. Dans ce contexte il est prévu de réformer la tarification nationale des transports en communs.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • La préparation technique en vue de l’amélioration de la coordination entre offres de bus et de trains suit son cours, l’information en temps réel sur les bus est disponible en ligne ainsi qu’à quelques arrêts dans la Ville de Luxembourg, respectivement dans des communes voisines. Mais il reste encore beaucoup à faire, surtout au niveau du réseau RGTR.

    En ce qui concerne le trafic ferroviaire, des retards importants sont toujours enregistrés.