• 49. Réalisation du réseau du tram et amélioration de l’offre en services de transports en commun
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement continuera la réalisation prioritaire du réseau tram au centre du pays et accélèrera  également son extension vers l’aéroport du Findel, Howald, Cloche d’Or et Cessange. Dans ce contexte, les infrastructures connexes, à savoir l’intégration du réseau des P&R (notamment le long des lignes ferroviaires dont la capacité aura été augmentée), la réorganisation du réseau RGTR, les gares routières régionales et les différents points multimodaux seront à considérer comme épine dorsale du transport en commun. Ces améliorations devraient également s’étendre à l’organisation des transports publics vers et dans les centres régionaux au Nord et au Sud du pays. Il est prévu d’investir dans les centres économiques autour d’Esch et de Nordstad en vue d’un système de transports publics performant.

    Pour ce qui est de l’exploitation du tram, le Gouvernement entend mettre en oeuvre une solution en respect avec le projet de loi déposé et qui prévoit la possibilité que le tram soit géré par une société de droit privé. Il s’engage à une participation publique majoritaire dans cette nouvelle structure en garantissant les acquis sociaux des salariés du secteur des transports. La priorité de l’objectif de gestion doit être celui du meilleur service offert aux usagers.

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Le tram urbain moderne est devenu réalité. Des plans en vue de relier la capitale à Esch en tram rapide et ce à moyen terme, ont été présentés. Pour la région sud du pays, des réflexions autour de la réalisation de lignes de bus à haut niveau de service (le dit réseau BHNS) sont menées, etc.

    Les réseaux de bus régionaux ont été repensés avec la participation renforcée des citoyen/nes et usagers.

    Les travaux autour de la conception des gares routières régionales sont certainement en cours, néanmoins aucun détail concret sur le développement général n’a été publié à ce jour. Les travaux de préparation en vue de la transformation de la plateforme multimodale Gare d’Ettelbruck ont débuté.

    Toujours est-il que notre quotidien reste marqué par des bus qui sont pris dans les embouteillages et par de nombreux problèmes au niveau des correspondances bus-bus et train-bus.