• 45. Transposition de la loi relative à la chasse
  • Promesse gouvernementale

  • Il suivra la mise en place de la nouvelle loi relative à la chasse afin d’assurer que la pratique de la chasse soit compatible avec une gestion durable de la forêt et la protection de la nature et des animaux.

    Le nouveau calendrier de chasse, qui règle les périodes de protection des différentes espèces de gibier, est en élaboration. La discussion porte sur plusieurs innovations qui sont prévues, dont notamment l’introduction d’une période de complète interdiction de chasse au printemps. L’interdiction de nourrissage a été transposée de manière conséquente et son respect est surveillé, ce qui (accompagné d’un hiver dur) a entraîné une importante réduction des  populations de sangliers.

    Les plans de chasse, qui déterminent le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse, ont été présentés. Comme ces plans renferment également une indication sur les dégâts sylvicoles causés par le gibier, il est facile d’adapter le prélèvement minimal à chaque situation territoriale.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Dans le nouveau calendrier de chasse l’interdiction de la chasse au renard a été confirmée, de même que l’interdiction générale de chasse durant 6 semaines en printemps.

    La réorganisation des domaines de chasse selon des critères écologiques (au lieu des limites communales) est en élaboration. L’introduction d’un temps de repos et de protection d’une année pour le renard rouge, est positive. L’interdiction de nourrissage a été transposée de manière conséquente et son respect est surveillé. Accompagné d’un hiver dur, cette interdiction a entraîné une importante réduction des populations de sangliers. Les plans de chasse dont le but est de déterminer le nombre d’animaux à prélever ont été présentés. Comme ces plans renferment également une indication sur les dégâts sylvicoles causés par le gibier, il est facile d’adapter le prélèvement minimal à la situation respective. Toujours est-il que les populations de chevreuils et de cerfs sont toujours trop importantes et entravent souvent la régénération naturelle adaptée au milieu ainsi que la promotion ciblée des peuplements de chênes dans les forêts luxembourgeoises. Les plans de chasse prévoient l’extinction du mouflon, or, rien ne s’est passé jusqu’ici, ce qui explique la conséquence des dégâts à la régénération des forêts concernées.

    La réalisation de plans d’action et de gestion en relation avec le loup sont à saluer, du point de vue du Mouvement Ecologique.