• 37. Optimiser la connexion au réseau ferroviaire dans la Grande Région
  • Promesse gouvernementale

  • Le Gouvernement s’engagera auprès des gouvernements et autorités de nos pays voisins pour que le Luxembourg sera mieux relié au réseau ferroviaire international. L’objectif sera notamment d’améliorer la liaison ferroviaire Luxembourg-Bruxelles, d’augmenter la fréquence des trains entre Luxembourg et Thionville et d’œuvrer en faveur d’une meilleure connexion au réseau ferroviaire allemand dans son ensemble. Compte tenu du succès de la ligne de bus express reliant Luxembourg à Sarrebruck, les discussions entamées avec la Sarre pour réaliser une étude de potentiel concernant la mise en place de liaisons ferroviaires, soit via Metz, soit via Konz, seront poursuivies.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • En direction de Bruxelles, selon le ministère, une série de petites améliorations sont apportées en permanence pour réduire le temps de trajet.

    Depuis novembre 2024, une étude internationale est en cours avec l’Allemagne et la France afin d’améliorer les connexions avec le réseau allemand.

    Comme les travaux d’infrastructure ne sont pas encore terminés sur le réseau français en direction de Thionville, la fréquence ne peut pas encore être augmentée vers cette destination. Il est toutefois prévu de faire circuler des trains plus longs à partir de décembre 25.