• 36. Améliorer l’offre de transports publics
  • Promesse gouvernementale

  • Bus

     

    Le réseau Régime Général des Transports Routiers (RGTR) fera l’objet d’une analyse approfondie avec pour objectif de revoir entièrement les horaires des transports publics et de mieux coordonner les horaires des bus et des trains. Cette analyse sera réalisée en étroite collaboration avec les acteurs du terrain, dont les communes.

     

    L’offre de transports en milieu rural sera optimisée et les fréquences des lignes régionales qui desservent les gares seront augmentées.

     

    Le développement de l’offre du « bus à la demande » sera encouragé sur l’ensemble du territoire en zone rurale. L’offre de nightbus et de nightrider sera élargie.

     

    Le Gouvernement procédera à un examen complet des services de transports publics spécifiques, tels que Adapto et Mobibus, afin de les rendre plus fiables et plus performants.

     

    Dans la mesure du possible, tous les arrêts de bus seront couverts.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • Une analyse des liaisons de bus RGTR a été commandée et certains groupes de travail se penchent sur l’objectif d’améliorer les connexions avec le réseau ferroviaire. Un projet pilote est en cours dans le nord du pays, dont l’évaluation aura lieu au cours de l’hiver 2024/2025.