• 38. Rendre le transport ferroviaire plus attractif
  • Promesse gouvernementale

  • Le réseau ferroviaire continuera à être développé. Ses capacités seront augmentées, de sorte à ce que le chemin de fer continuera à être un moyen de transport attrayant et fiable.

     

    Afin d’améliorer la fréquence, la ponctualité et la fiabilité des trains, le Gouvernement examinera les possibilités pour la mise à double voie de toutes les lignes de chemin de fer existantes, et notamment le tronçon entre Sandweiler/Contern et Oetrange de la ligne allant de Luxembourg à Wasserbillig, ainsi que le tronçon entre Ettelbruck et Troisvierges-frontière de la ligne nord. Les lignes de chemin de fer existantes seront développées et mieux reliées entre elles, et la construction de nouvelles lignes de chemin de fer sera étudiée.

     

    Les quais des gares seront réaménagés afin d’améliorer la sécurité et de rendre leur utilisation plus confortable.

     

    Le Wi-Fi gratuit sera introduit d’une part dans toutes les gares qui n’en sont pas encore équipées et d’autre part sur les lignes ferroviaires nationales.

     

    La sécurité à bord des trains sera renforcée par du personnel en charge de la sécurité.

     

  • Degré de réalisation / Commentaire du Méco Degré de réalisation / Commentaire du Méco

  • La ponctualité doit être améliorée grâce à de petits travaux d’infrastructure. Diverses études ont été lancées concernant la faisabilité de la mise à deux voies et l’optimisation du réseau (court-circuit entre deux lignes). Les quais seront rénovés jusqu’à ce que tous les quais soient conformes et répondent aux exigences PMR. Le réseau de téléphonie mobile le long des lignes ferroviaires sera amélioré, car il s’agit d’une condition préalable à l’affichage des temps réels des bus correspondants dans les trains et à l’offre de Wifi dans les trains.