• 54. Förderung der „Intermodalität“
  • Auszug Regierungsaussage

  • Afin d’améliorer le confort des passagers dans les bus, les trains, les gares et aux pôles intermodaux, le Gouvernement entend promouvoir les mesures pour assurer la ponctualité, les informations en temps réel, une meilleure coordination des horaires entre les différents modes (train, tram et bus) et les différents opérateurs, y compris en soirée, des offres plus flexibles grâce à des taxis collectifs ou des services de navette, du concept de vente y compris la tarification électronique. Le confort des passagers sera renforcé par une revalorisation des gares à travers des offres de services plus larges.

    Le conseil des usagers sera consulté systématiquement lors de l’élaboration des améliorations à apporter à la mobilité des personnes.

    Il est prévu d’introduire une carte multifonction permettant l’accès et le paiement de tous les moyens de transport à commencer par les bus, le tram, les trains nationaux ainsi que les systèmes de location de vélo et de voitures à courte durée (carsharing) y compris les P&R. Le Gouvernement évaluera la possibilité d’offrir d’autres services étatiques ou communaux sur cette même carte. Dans ce contexte il est prévu de réformer la tarification nationale des transports en communs.

  • Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar Stand der Umsetzung/Meco-Kommentar

  • Manche weitere Vorarbeiten sind verstärkt angelaufen, jedoch noch nicht umgesetzt. Die technische Vorbereitung zur Verbesserung der Abstimmung zwischen Bus und Zug läuft, die Echtzeitinformation für Bahn- und Buskunden werden online und an manchen Haltestellen (in der Stadt Luxemburg und überland) angezeigt. Vieles bleibt aber noch zu tun… Eine Reform der Fahrpreisgestaltung hat noch nicht stattgefunden. Die Multifunktionskarte gibt es noch nicht. Im Bahnverkehr sind nach wie vor erhebliche Pünktlichkeitsprobleme zu verzeichnen.

    .